Retrouver le sommeil

Images 5

L’insomnie est tout d’abord une plainte du patient. Il s’agit d’un symptôme : sommeil trop court, trop léger ou en pointillés et de manière générale, sommeil jugé insuffisant et peu réparateur. L’insomnie est vécue dans ces cas comme un désir d’hypervigilance, contrôle de tout et de rien. Une hyperactivité intellectuelle qui ne laisse aucune place au répit et à la récompense d’un sommeil bien mérité. Un malaise chronique où le sommeil n’est plus un refuge : la peur de s’endormir, puis la peur de ne pas pouvoir s’endormir. Le manque de sommeil finit par provoquer un épuisement physique et moral.

L’hypnose et le sommeil

Dans le cadre d'un entretien préalable, les questions posées à la personne qui en souffre permettent de comprendre la dymamique de la problèmatique pour y apporter une solution en séance.

L’hypnose est tout à fait indiquée dans le cas d’une insomnie. L’hypnose est une thérapie très efficace pour les troubles du sommeil. La confiance dans le corps revient peu à peu ainsi que le plaisir de se débrouiller sans artifice.

La technique d’hypnose utilisée vise à calmer l’anxiété par des suggestions de relaxation, puis à réaliser une véritable rééducation du sommeil. L’hypnose présente une parenté avec l’endormissement en ce qu’elle nécessite une isolation sensorielle : bruits, lumière, température, puis unétat de détente globale. La particularité de l’insomniaque est de s’empêcher de dormir, d’entraver un processus naturel. 

Après deux à trois séances d’hypnose, le traitement est poursuivi par l’apprentissage de l’autohypnose. Le relais est généralement pris par des enregistrements audio individualisées destinées à autonomiser le patient.

Au cours de la séance d’hypnose, quand la relation de confiance entre le client et le praticien est bonne, il arrive que de nombreuse informations viennent compléter les informations initiales sur les causes del'insomnie.

Les souffrances, les drames du passé, les peurs sont souvent des explications. L’hypnose fait appel à des mécanimes qui vont au-delà pour rétablir des processus naturels.

Ensemble, allons plus loin :

×