La séance d’hypnose

L’Hypnose thérapeutique démontre des résultats très satisfaisants dans de nombreux domaines : anesthésie, douleurs, stress, addictions, allergies, phobies, confiance, etc. Pourtant, de nombreuses questions subsistent… Découvrez le déroulement d’une séance d’hypnose !

Comment se déroule une séance ?

L’anamnèseIl s’agit de l’entretien préalable qui se déroule en début de consultation. C’est un moment privilégié pendant lequel le praticien apprend à connaître le patient, ses attentes, ses blessures, ses besoins, etc. Ces informations sont indispensables pour ensuite mener la séance d’hypnose proprement dite. Le praticien et le patient y définissent ensemble l’objectif de la séance d’hypnose.

L’induction : Le patient s’allonge confortablement sur un divan. Juste à côté de lui, s’installe le praticien. Il existe plusieurs formes d’induction (douces, rapides…). Le praticien peut utiliser différents outils permettant au patient de se laisser aller dans la transe hypnotique : une musique apaisante, une cible sur laquelle se concentrer, l’attention portée sur le corps, des suggestions pour mettre en conditions le patient.

L’approfondissementLe praticien continue d’utiliser des phrases adaptées permettant au patient d’entrer dans un état hypnotique plus profond (exemple : « vous vous sentez peut-être déjà de plus en plus calme et détendu »).

Les suggestions : Il existe un grand nombre de suggestions (directes, indirectes, affirmatives, ouvertes, etc.). Une fois hypnotisé, c’est directement à l’inconscient de la personne que le praticien va s’adresser. Ainsi les suggestions positives auront plus d’impact. Le travail hypnotique, souvent complété par l’utilisation de métaphores et de symboles,  se fait toujours en toute sécurité.

La sortie de l’état hypnotiqueEtre sous hypnose ne signifie pas être endormi. C’est au contraire un « État Élargi de Conscience » (E.E.C). Aussi, en fin de séance, il sera très facile pour le praticien de ramener son patient à son « État Ordinaire de Conscience » (E.O.C.). Contrairement aux croyances, une fois sortie de l’hypnose, le patient se souvient de ce qui s’est passé.

Existe-t-il différentes techniques ?

Hypnose Ericksonienne, classique, nouvelle, instantanée, métaphorique, etc. Tout l’enjeu pour le praticien sera de maîtriser suffisamment d’outils pour pouvoir s’adapter à différents types de personnalités et de circonstances. Les procédés utilisés ne seront, par exemple, pas les mêmes selon la facilité ou la difficulté qu’aura le patient à « lâcher-prise ».

Tout le monde est-il est hypnotisable ?

L’hypnose est avant tout un état naturel que le praticien va favoriser grâce à l’utilisation de techniques spécifiques. Tout le monde, sans exception, est donc « hypnotisable ». Toutefois il est fondamental pour le praticien de maîtriser tout un panel d’outils parmi lesquels il choisira ceux qui correspondent le mieux au fonctionnement interne du patient.

Combien de temps dure une séance d'hypnose ?

Le déroulement d’une séance d’hypnose peut varier en terme de durée. Une séance d’hypnothérapie peut durer, en moyenne, de 60 à 120 minutes. Comptez entre 30 et 45 minutes pour l’entretien préalable (anamnèse), de 25 à 35 minutes pour la séance d’hypnose elle-même, et de 10 à 15 minutes de débriefing avant de sortir de consultation…

Quels sont les bienfaits d'une séance ?

Les « bienfaits santé » de l’hypnose sont très nombreux. Elle peut nous libérer de nombreux dysfonctionnement physiques, psychiques ou émotionnels tels que le stress, l’anxiété, la dépression … Pour cela, l’hypnose thérapeutique, appuyée par quelques remèdes naturels 100 % bio, peut être un bon complément à la médecine traditionnelle.

 

Article rédigé par SantéNaturelleMag.com pour l’Ecole Centrale d’Hypnose.

Tarifs des séances "hypnose"