Reiki

Le Reiki est connu en occident principalement comme une médecine non-conventionnelle d'origine japonaise, basée sur les soins énergétiques par apposition des mains. Le mot Reiki est composé de deux mots Rei et Ki.

Rei est l'Energie Universelle de Vie, celle qui nous entoure partout, nous constitue ainsi que toute chose : le grand tout, l'univers, les atomes… & Ki est cette même Energie Universelle de Vie, cette Energie Vitale en chacun de nous qui vivons la vie en soi et qui englobe tous les aspects à quoi s'identifie l'Etre Humain : PhysiqueEmotionnelMentalEsprit… Tout est donc Reiki.

Le Reiki est une thérapie holistique naturelle qui par l'imposition des mains sur soi ou d'autres et grâce aux initiations reçues auparavant, va permettre de canaliser l'Energie Universelle de Vie et de s'emplir davantage que de ce que l'on reçoit “automatiquement” du fait d'être vivant, ce qui va entraîner un mouvement énergétique intérieur permettant d'harmoniser le Ki en soi-même et aussi dans sa relation au Rei puisque tout est lié et en interdépendance.

Comment se déroule une séance de Reiki ?

Une séance de Reiki consiste à une transmission d'énergie du praticien vers un receveur. On appelle receveur la personne à traiter.

Le receveur est en position allongé, sur une table de massage. Il reste toujours vêtu. Il n'est aucunement nécessaire que le receveur quitte ses vêtements pendant la séance. Le praticien positionne ses mains à quelques centimètres au dessus du corps du receveur. Les gestes du praticien se font selon son ressenti et celui du patient. Il agit sur les déséquilibres énergétiques en particulier. La position des mains revêt une importance particulière, et le praticien aura à déplacer ses mains sur la tête, le tronc, le dos, ainsi que sur les membres du receveur (pas de contact direct avec le corps).

Progressivement le receveur ressent une sensation de bien-être qui débute par une relaxation et s'accompagne d'une diminution des douleurs et des tensions.

Quand la séance est terminée, le receveur se relève simplement. Les effets de la séance de Reiki se font sentir pendant plusieurs heures après, parfois plusieurs jours. La séance dure environ une heure.

Le soin Reiki peut se faire même si le receveur et le praticien sont l'un à distance de l'autre. La transmission d'énergie n'est pas perturbée par des obstacles géographiques. Dans ce cas, la séance est plus courte car elle demande plus de concentration au praticien. Une séance à distance est tout aussi efficace qu'une séance en présence.

Quels sont les effets du Reiki ?

  • Le Reiki apporte un supplément d'énergie qui ré-harmonise et revitalise le corps.
  • Le Reiki réduit le stress, calme et détend profondément.
  • Le Reiki soulage les douleurs.
  • Le Reiki stimule les processus d'auto-régulation et d'auto-guérison de l'organisme.
  • Le Reiki renforce les facultés de récupération après un traumatisme.
  • Le Reiki élimine les toxines, purifie, fortifie les organes.
  • Le Reiki renforce le système immunitaire.
  • Le Reiki optimise l'efficacité d'un traitement médical.
  • Le Reiki accélère tout travail spirituel et évolution personnelle.
  • Le Reiki corrige les déséquilibres physiques et émotionnels en libérant les causes originelles des blocages émotionnels inscrits dans la mémoire cellulaire.

Il est préconisé d'effectuer 4 séances de Reiki pour un résultat optimal. Ces quatres séances peuvent être faites quotidiennement pendant quatre jours successifs. Elles peuvent également être réparties en séances hebdomadaires.

Le Reiki à travers le monde

Des pays, tels que le Canada ou les USA, utilisent le Reiki en milieu hospitalier. D'autres, comme la Suisse, ont des caisses d'assurance qui prévoient un remboursement partiel des soins Reiki.

En France, depuis le 14 décembre 2009, le fichier "Emploi-Métier" du Pôle Emploi (ex ANPE) a évolué et les nouveaux codes officiels des métiers (codes ROME) sont publiés. C'est avec grand plaisir et satisfaction qu'on y trouve la profession de “Praticien/Praticienne en Reiki”, à côté d'autres disciplines faisant partie des techniques complémentaires.

 

Déonthologie

Le Reiki n'est ni une médecine, ni une thérapie. Le praticien ne fait ni diagnostic, ni pronostic, ni prescription médicale. Elle ne se substitue pas aux traitements médicaux. Il peut s'envisager comme une approche de mieux-être, qui peut être complémentaire à une approche médicale ou paramédicale. Le consultant sous traitement médical ne doit en aucun car l'interrompre, sans l'avis de son médecin traitant.

Les tarifs des séances Reiki

Initiations au Reiki

Chacun peut être initié au Reiki et ainsi s'auto-traiter et pratiquer le reiki.

EN SAVOIR + SUR LES INITIATIONS AU REIKI